Vous souhaitez investir dans la construction d’une maison neuve et vous vous posez des questions quant à la rentabilité de ce type d’investissement ? L’investissement dans une nouvelle maison vous offre en effet de nombreux avantages. Voici quelques raisons qui justifient le choix de ce type d’investissement.
Profiter des avantages fiscaux
L’un des principaux freins à la construction d’une maison reste les frais de notaire qui viennent s’ajouter au prix du terrain. Que ce soit dans les yvelines ou ailleurs, il existe des avantages fiscaux dédiés à la construction de maisons neuves. Grâce au programme immobilier en yvelines , vous pouvez en effet construire une nouvelle maison tout en profitant de nombreuses exonérations.
La loi Pinel
Au préalable, la loi Pinel devait prendre fin en 2021, mais ce dispositif a connu un prolongement jusqu’en 2024. Il est cependant réservé uniquement à un certain type de logement. Il s’agit de ceux situés dans un bâtiment d’habitation collectif.
Pour ce qui est des maisons individuelles, vous pouvez profiter de cette réduction fiscale en respectant une condition. Votre permis de construire doit être déposé avant janvier 2021. Pour rappel, cette loi accorde les avantages suivants en fonction de la durée de mise en location du bien immobilier concerné :
- 9 % pour 6 ans ;
- 12 % pour 9 ans ;
- 14 % pour 12 ans.
La Loi Pinel exige que l’on mette la maison concernée sous location dans les 12 mois qui suivent l’achèvement des travaux.
Exonération des différentes taxes foncières
Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison neuve, vous profitez d’une exonération des taxes foncières, ceci sur une période de deux ans, dès le 1er janvier de l’année suivant la mise en location. L’exonération de la taxe foncière peut passer de 2 ans à 5 ans si la maison respecte un certain nombre de performances énergétiques.
Il s’agit de l’exonération « haut niveau de performance », mise en place pour toutes les maisons « basse consommation ». Il peut néanmoins arriver que la commune, dans laquelle se trouve la maison, décide de supprimer cette réduction d’impôt.
Il existe par ailleurs différents autres types d’exonérations pour les propriétaires de maisons neuves en Île-de-France et ailleurs. Si celle-ci se trouve au sein d’une copropriété, vous serez exonéré des charges de copropriété sur deux ans. Pour bénéficier de cette exonération partielle ou totale, vous devez faire une déclaration auprès de l’administration fiscale. Cette déclaration doit être effectuée dans un délai de 90 jours après la fin des différents travaux.
Un investissement rentable et durable
La construction d’une propriété immobilière neuve offre une très bonne sécurité et une durabilité accrue, ceci, avec des coûts de construction et d’acquisition foncière maîtrisés. Le choix de bâtir une habitation en banlieue parisienneou ailleurs, induit une garantie décennale liée au logement construit.
Celle-ci les protège contre les éventuels dommages pouvant affecter la construction dans sa solidité. Il s’agit entre autres des fissures, des ruptures de canalisation, des problèmes de dalle, des problèmes de charpente et autres.
Un bon investissement locatif
L’investissement dans la construction de maisons neuves est actuellement une opportunité très intéressante. L’offre d’habitations neuves est moindre par rapport à celle des habitations anciennes. La demande de logements neufs, en revanche, a nettement augmenté. Pour ceux qui envisagent d’investir dans l’immobilier locatif, l’investissement dans le neuf est le moyen le plus sûr pour minimiser les risques.
Construire une nouvelle maison est par ailleurs une bonne solution pour disposer d’un bien composé de matériaux récents. Cela permet de respecter les dernières réglementations en matière d’isolation phonique et thermique. Lors de la location d’un tel logement, tous ces atouts peuvent être mis en avant. Le propriétaire pourra de ce fait fixer un loyer conséquent et il aura un bon retour sur investissement sur son bien immobilier.
L’autre possibilité est la revente. Pour une opération pareille, presque tous les acheteurs recherchent un bien avec un bon DPE. Le simple fait de construire une maison neuve permet d’optimiser les chances de vite le revendre en cas de nécessité.
Utiliser des équipements innovants et limiter les dépenses
Bien que cela paraisse anodin, investir dans un logement neuf vous permet de limiter les dépenses. Pour preuve, le choix des équipements à utiliser vous revient. Vous pouvez dès lors opter pour des technologies éprouvées et de très bonne qualité. Celles-ci durent dans le temps, et ne se détériorent pas à court terme. Elles vous épargnent donc les dépenses de rénovation qui sont très courantes et non négligeables.
Les garanties
Lorsque vous confiez votre maison à un constructeur expérimenté et professionnel, il est contraint de fournir des garanties. Elles prévoient les règles pour résoudre les éventuels soucis avant la remise des clés. Les garanties les plus courantes sont celles de :
- Remboursement ;
- Livraison à prix et délai convenu ;
- Parfait achèvement ;
- Bon fonctionnement et autres.
Certaines structures offrent également l’assurance dommages ouvrages.
Les avantages gouvernementaux
Le gouvernement a également mis en place des dispositions pour faciliter le financement de la construction des maisons neuves. De nombreux types de prêts sont disponibles pour vous aider à vite boucler votre projet.
Vous avez par exemple accès au prêt à taux zéro, au prêt relais ou encore au prêt épargne logement. Ce sont des leviers que vous pouvez utiliser pour atteindre rapidement votre objectif.
En résumé, l’investissement dans une maison neuve est un choix idéal pour bénéficier d’une panoplie d’avantages.